Éloge de l'inclusion
Film de 90 minutes
Réalisé par Caroline Breton avec l’aide d'Alain Plombat Tournage d’avril 2019 à décembre 2019
Sortie prévue en avril 2020

Ce double projet éditorial (livre et documentaire) se présente comme un documentaire de terrain inédit et éclairant dans les écoles, institutions, entreprises et associations qui privilégient l’accompagnement et l’épanouissement des jeunes avec troubles : TSA, TLO, TDI, TEC, TDA/H, TA. Autant de rencontres dans la région Occitanie, en Belgique et au Québec qui plaident pour un engagement résolu et concret des pouvoirs publics contre « le handicap invisible » qui touche des milliers de familles en France.
Pour tous les parents confrontés aux « troubles neurodéveloppementaux » de leurs enfants une question devient vite obsédante et douloureuses une fois le diagnostic médical établi. Ils s’interrogent sur les possibilités d’accueil scolaire ou para-scolaire les mieux adaptées pour aider leur fille ou leur fils à surmonter ses difficultés et à optimiser son potentiel. Le plus souvent ils se heurtent à de nombreux obstacles auprès de l’Education Nationale et du manque de moyens humains, structurels et financiers. Contrairement à d’autres pays (Italie, Canada, Etats-Unis, Belgique) où les autorités ont fait de cette « démarche d’inclusion maximale en milieu ordinaire » un enjeu national de santé.
Mais malgré ces insuffisances plusieurs initiatives remarquables ont vu le jour ces dernières années dans nos villes et nos départements. Elles apportent des solutions pédagogiques qui ne demandent qu’à être multipliées pour faire face à la forte demande des familles. C’est à la découverte de quelques-unes de ces classes spéciales - de la maternelle jusqu’à l’université - mais aussi d’IME (institut médico-éducatif) et de classes qu’invitent ce documentaire et ce livre préfacé per le Professeur Amaria Baghdadli, responsable médical du Centre de Ressources Autisme au CHU de Montpellier.